s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 07 juin 2024

Apple enrichit son offre pour les développeurs

Trois développeurs et développeuses sont assis autour d’une table.
Apple offre aux développeurs de nouvelles possibilités d’échanger avec des experts, de recevoir des conseils pour leurs apps et jeux, et d’explorer les dernières nouveautés Apple en matière d’outils, de technologies, de fonctionnalités et de bonnes pratiques.
Apple s’engage à aider les développeurs d’apps du monde entier à offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Grâce à une large gamme de programmes en ligne et en personne, Apple leur permet d’échanger directement avec ses experts pour obtenir des conseils sur leurs apps et jeux, mais aussi d’explorer les dernières nouveautés Apple en matière d’outils, de technologies, de fonctionnalités et de bonnes pratiques.
En 2023, Apple a étendu son offre à 160 pays afin d’atteindre encore plus de développeurs créatifs et innovants. Dans les jours précédant la WWDC24, l’entreprise a également dévoilé de nouveaux canaux permettant de communiquer avec des développeurs du monde entier, dont les Apple Developer Forums ou encore Pathways.
« C’est un honneur et un privilège pour nos équipes d’accompagner les développeurs à tout moment de leur parcours, qu’ils soient étudiants, passionnés, jeunes entrepreneurs ou professionnels du code », a déclaré Susan Prescott, Vice President of Worldwide Developer Relations chez Apple. « Nous cherchons constamment de nouvelles façons d’aider cette incroyable communauté à donner corps à ses idées et à repousser les limites du possible. »
Infographie présentant des informations sur le programme Apple pour les développeurs en 2023 et en 2024 : s’est étendu à 160 pays en 2023, comptabilise plus de 6 000 visites dans les laboratoires de développement Apple Vision Pro depuis juin 2023, a organisé près de 50 000 rencontres Meet with Apple Experts en 2023, a formé plus de 3 700 étudiants dans le cadre des Apple Developer Academies et Apple Foundation Programs en 2023.
L’année dernière, Apple a permis aux développeurs d’exprimer leur plein potentiel grâce à différentes offres de formation. Ainsi, près de 50 000 rencontres Meet with Apple Experts ont eu lieu en ligne et en personne en 2023, donnant aux participants l’occasion d’explorer les tout derniers outils et ressources Apple susceptibles d’accroître les performances de leurs apps, mais aussi d’obtenir directement les conseils, l’aide et l’avis d’experts Apple. Les Apple Developer Centers aux États-Unis, en Chine, en Inde et à Singapour ont accueilli différents évènements pour les développeurs au cours de l’année, et leur offrent également un environnement propice à renforcer leur activité et améliorer leurs apps. Les développeurs peuvent s’inscrire aux séances, ateliers, laboratoires et consultations personnalisées tout au long de l’année afin d’obtenir de l’aide, et ce quel que soit leur niveau d’expertise.
Un groupe de développeurs est assis dans un Apple Developer Center.
Les Apple Developer Centers offrent aux développeurs un environnement propice à accroître leur activité et améliorer leurs apps, et ce quel que soit leur niveau d’expertise.
Les laboratoires de développement Apple Vision Pro ont permis aux développeurs de tester leurs apps et jeux visionOS, iPadOS et iOS sur l’Apple Vision Pro. Depuis leur lancement en juin 2023, ces laboratoires ont accueilli plus de 6 000 développeurs qui ont pu travailler avec des experts Apple de Cupertino, New York, Londres, Munich, Shanghai, Singapour, Sydney et Tokyo afin d’optimiser leurs apps pour l’informatique spatiale.
Un développeur teste l’Apple Vision Pro tandis que deux autres le regardent.
Les développeurs peuvent tester leurs apps et jeux visionOS, iPadOS et iOS sur l’Apple Vision Pro dans les laboratoires de développement Apple Vision Pro.
Grâce aux Apple Developer Academies et Apple Foundation Programs, des étudiants du monde entier peuvent se familiariser avec les bases du développement d’apps et renforcer leurs compétences en programmation. En 2023, ces Developer Academies ont formé plus de 1 900 personnes, tandis que plus de 1 800 ont participé à un Apple Foundation Program. L’année dernière, les deux programmes ont enregistré leur plus grande participation féminine, les femmes ayant respectivement représenté 53 % et 38 % des inscriptions aux Academies et aux Foundation Programs.
Une développeuse est assise face à un ordinateur portable, à côté d’une autre développeuse.
Les Apple Foundation Programs ont enregistré leur plus grande participation féminine, les femmes ayant représenté 38 % des inscriptions.
L’Apple Entrepreneur Camp propose des ateliers technologiques dont l’objectif est d’aider les entrepreneurs et développeurs issus de minorités à concevoir la nouvelle génération d’apps innovantes. En 2023, Apple a formé cinq promotions regroupant des créateurs d’entreprises, ingénieurs, codeurs et concepteurs du monde entier. Le programme, qui célèbre son cinquième anniversaire cette année, a déjà été suivi par des centaines de créateurs d’apps. Les entrepreneurs et développeurs qui souhaitent y participer peuvent demander à être informés des promotions à venir.
Pour préparer la WWDC24, les Apple Developer Forums ont été repensés afin que les développeurs puissent plus facilement entrer en contact avec les experts et leurs pairs pour obtenir des réponses rapides à des problèmes techniques, et bénéficier de conseils individuels sur la programmation prodigués par Apple. L’organisation des forums a également été revue, avec un affichage par sujets, sous-sujets et tags.
Les collections Pathways simples à parcourir regroupent des vidéos, documents et ressources qui aident les développeurs à créer des apps et jeux de qualité pour les plateformes Apple. Depuis son lancement en mai, plus de 40 000 développeurs ont consulté les contenus Pathways sur la conception d’apps, Swift, SwiftUI, le développement de jeux, visionOS et la distribution sur l’App Store.
Pour la première fois cette année, il sera possible de suivre la WWDC sur YouTube, en plus de l’app et du site web Apple Developer. Il suffit de s’abonner à la chaîne Apple Developer pour regarder les séances vidéo de la conférence.

• Texte de cet article

Martijn Kroonstuiver